... et aussi sur TWITTER!


mardi 13 septembre 2022

En pleine réflexion.

Poser les mots m’aide à réfléchir…

J’ai eu la société de distribution de flyers hier après midi au téléphone… Le budget serait carrément plus important que ce que je ne pensais: 1500€!!! Ce ne serait pas une simple distribution de flyers dans les boites aux lettres mais des envois postaux, nominatifs et ciblés, un retour sur investissement certainement plus positif qu’une simple distribution dans les boites aux lettres. Pourquoi?

En choisissant une simple distribution: 1/la taille de mes flyers est trop petite: moins d’impact, plus de risques de se perdre avec les autres lettres déjà présentes et plus de chance de se retrouver à la poubelle en moins de deux. 2/ Marguerite de 90ans se foutrait totalement d’un massage à domicile hors, des Marguerite dans le coin, il y en a pas mal! Donc une bonne partie de la distribution ne connaitrait que la benne. Avec un périmètre d’environ 20kms, pour 8000 flyers, cela me couterait 1100€. Le moins cher: un peu moins de 800€ mais avec moins de flyers et un périmètre plus restreint.

En choisissant la distribution par la poste: 1/ Le courrier est nominatif: les gens y seront plus attentifs. Ils l’ouvriront et pourront le mettre sur leur frigo pour plus tard par exemple. 2/Ceux chez qui ira ce courrier auront été ciblés: tranches d’âges et revenus. J’éviterai alors les Marguerite et les familles à la CAF qui ne mettront pas 60€ pour une heure de massage. Les 1500€ sont un package: la boite s’occupe de tout: faire les flyers (à la bonne taille), les courriers, leurs envois…. 
Alors oui, mes 5000 flyers que j’ai déjà vont me rester sur les bras même si je pourrai en distribuer par ci par là.

Je me dois de communiquer. Le simple bouche à oreille comme aujourd’hui ne me fera jamais décoller ou alors dans des années.

Si je lance l’opération il me faut mon numéro de SIRET, ce qui ne sera pas avant la mi octobre voir fin octobre, j’ai donc plusieurs semaines pour réfléchir à tout ça mais je ne me sens pas avoir le choix en fait si je veux pouvoir vivre de ma nouvelle activité. Soit je fais les choses à fond en me donnant les moyens de le faire soit je fais les choses à moitié.

Je dois reconnaitre que lorsque j’ai eu cette idée comme nouvelle activité, je n’avais pas pensé à un budget communication, erreur. J’avais pensé à cette distribution de flyers mais sans penser que c’était aussi cher.

Je ne suis vraiment pas dans une période ou il me faut dépenser. Gros dilemme. 
Prendre la formule à 1100€ (déjà beaucoup!) en sachant qu’une bonne partie de celle-ci ira à la poubelle ou 1500€ en sachant que chaque flyers sera lu et que la personne qui l’aura en mains aura les moyens et l’âge de s’offrir des massages…

Que ferais tu toi?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ferais la distribution moi même pendant mes heures où je n'ai pas de client.
Voire même du démarchage sur les marchés etc... Ca coûte rien et ça crée le contact.
Les 1500 ou 1100 économisés seraient ma rémunération de ce travail de distribution puisque c'est de l'argent non dépensé avec lequel je pourrais déjà vivre au lieu de creuser encore plus le déficit. Pourquoi ne pas déjà essayer avec les 5000 premiers flyers avant de décider.

Piel a dit…

@Anonyme: J’y avais pensé bien sur mais tu ne te rends pas compte du temps et de la distance que ça demande dans une zone rurale comme la mienne. Y aller à l’aveugle = plus de pertes. Les personnes âgées et personnes à faibles revenus (ces 2 cas sont fréquents dans la charente nord!) jetteront direct le flyers, je ne pourrai pas les mettre dans les boites aux lettres ou est imposé un autocollant « stop pubs » (eux aussi nombreux) … Sur 5000 flyers distribués, combien j’aurai de résultats concrets au final entre ceux trop âgés, ceux qui n’ont pas les moyens, ceux qui n’aiment pas les massages… J’en ai déposé environ 400 chez des commerçants il y a 15 jours, jusqu’ici: aucun retour. Beaucoup de temps, de distance et d’énergie pour un résultat final bien moindre. Ce n’est pas comme si j’étais plombier ou vétérinaire, comme mon ami, ou là ça touche tout le monde. Je pense qu’il ne faut pas mégoter sur la communication et que c’est investissement avec un retour. Une communication bien faite apporte un plus. Cibler les envois (postaux, nominatifs), que ceux-ci n’atteignent que les personnes susceptibles de faire appel à mes services = moins de pertes et un accélérateur pour moi. Quant au démarchage sur la voie public il me faut prévenir 15 jours avant la Mairie et la gendarmerie et obtenir une autorisation… 25 massages d’une heure et la somme sera remboursée…

Azul a dit…

Je pense que tu devrais faire jouer la concurrence. Regarde sur le net tu trouveras peut-être moins cher. Et puis essaye de te faire un site internet. C'est plus vendeur.

dany a dit…

Contacte les journaux locaux pour qu'ils fassent un article sur ton ouverture, c'est gratuit et ça marche super! dans la Loire tous les nouveaux commerces le font...
et une pub avec 10% de remise à la 5ème séance !

Piel a dit…

@Azul: Tout à fait. C’est ce que j’ai fait mais n’ai trouvé que deux sociétés qui font cela dans la région. La première est celle avec le devis dont j’ai parlé, la deuxième vient de m’envoyer un mail pour me demander plus d’infos mais celle ci semble moins « pro » que la première. Aucun logo dans le mail, pas de coordonnées postales … Elle me parait, d’apparence, moins sérieuse mais je vais voir ce qu’elle me propose. Il faut après que le boulot soit bien fait.
@Dany; Oui, effectivement, j’y avais pensé. Chez nous c’est «la charente libre » mais je déteste les interviews et photos!!! Je l’avais fait lorsque j’avais pris mon commerce et cela était monté jusqu’à Paris… Je n’ai pas vraiment envie de ça… Mais s’il le faut vraiment … C’est la dernière option que je compte utiliser…

Merci pour ces suggestions 😉

Alde a dit…

Bonjour,
Et une communication sur les réseaux sociaux ?
Style Facebook.
Communiquer sur les groupes en les ciblants ( population entre 30 et 65 ans)
Les plus jeunes et les plus anciens n'y sont pas trop représentés
Autrement un partenariat avec le journal du coin ( style jeu concours)
Certes il faut donner un peu de votre personne... Mais c'est vite passé ;-p

Piel a dit…

Bonjour Alde! Oui, j’y ai aussi pensé. J’envisage de faire une campagne de pub sur FB. Surpris du prix: 2€/jour. On m’avait aussi suggéré Instagram mais pour ce réseau, pour le faire vivre, il faut poster des photos régulièrement et je colle sur ça. Quelles photos je peux régulièrement poster??!!! Quant à la création d’un site internet que l’on m’avait aussi suggéré, j’ai essayé seulement tous les sites qui indiquent: « gratuit » est en fait avec un abonnement. Un jour j’ai passé beaucoup de temps à en construire un qui précisait 100% gratuit mais au final, au moment de le publier je devais m’abonner!!! Et j’avoue que je n’ai pas envie d’investir là dedans…. L’intérêt de celui ci serait de faire apparaître mes coordonnées sur le net quand on rechercher un masseur hors je peux le faire en m’inscrivant sur les pages jaunes. Je m’y suis attelé mais il me faut mon numéro de SIRET. Je n’ai donc pas pu aller plus loin et j’espère que la finalité de cette démarche ne demandera pas encore de l’argent!!!… Que ce soit donc pour FB et les PJ, j’attends d’avoir crée mon auto-entreprise (début octobre) et d’avoir mon SIRET (entre 2 et 3 semaines après création paraît-il).

Alde a dit…

Qui regarde encore les pages jaunes ?
Ah oui de faire un site en collaboration avec les pages jaunes..
J'ai vu un site d'une esthecienne de par chez moi Ya 4 pages avec solocal
( ya même une faute dans la ville !)
Avoir des avis sur compte Google maps ... Ça ça attire les gens
Sérigraphier votre voiture aussi peut être une solution

Piel a dit…

Les pages jaunes ce serait juste pour ressortir sur le web en cas de recherches. Je ne connais la collaboration PJ-site. C’est quoi « solocal »? J’avais pensé à la sérigraphie sur ma voiture, j’ai même un commande de côté sur Vistaprint. Je crains néanmoins qu’après quelques lavages et la pluie cela devienne rapidement crado et se décolle…