... et aussi sur TWITTER!

lundi 2 juillet 2018

chicoufs!

C'est parti pour 20 jours avec les enfants à la maison. Jusqu'ici tout va bien si ce n'est le premier réveil qui se fait sans électricité. Mon plus grand neveu à, par accident, renversé son verre d'eau posé par terre, près de son lit, à côté d'une prise électrique. PAF! Plus de jus dans toute la maison. Avant mon lever ptite mère avait fait le tour de l'installation, en vain. Avant d'envisager quoique ce soit il me faut mon café. En attendant, ils partent chez une voisine déposer tous nos surgelés pour ne pas les perdre.
Trouver un électricien, un dimanche bien sur ...  Petit dej avalé, je fais le tour de l'installation ... Le bouton principal n'avait pas été relevé! Lumière! Une bonne leçon pour mon neveu: "jamais d'eau près d'une prise et jamais de bougie dans sa chambre!!" Tant qu'à faire, autant prévenir d'un futur accident possible.

Le plus grand de mes neveux a beaucoup grandit, je n'en reviens pas. Il n'est pas loin d'être à ma taille  (1.79)! Son frère par contre, ne bouge pas. Des années qu'il ne bouge pas.

La conduite.
Je persiste avec la voiture de ma mère mais c'est terrible comme je cale avec celle-ci. Mon moniteur m'avait apprit que c'était souvent le cas avec une essence. Mes leçons étaient sur un diesel et effectivement j'avais bien moins de difficulté. C'est donc de l'appréhension à chaque arrêt. Pas plaisant. C'est décidé: ma future voiture sera un diesel malgré tout ce que l'on dit dessus et les nouvelles réglementations à venir. Je me suis renseigné ... Les restrictions seront surtout pour les métropoles et le diesel aujourd'hui apporte la même pollution que l'essence. Bien sur, je n'en prendrai pas un trop vieeux non plus, pas en dessous de 2005. Je pense qu'on nous mène en bateau avec cette histoire ... Un temps il ne fallait que du diesel, maintenant que de l'essence, dans quelques temps il faudra à nouveau que du diesel, après il ne faudra que de l'électrique, bref, on ne s'en sort plus. Cette voiture sera ma première et une petite pour l'assurance. 

Lundi dernier je suis allé chez un garagiste conseillé par plusieurs connaissances. J'ai formulé mes souhaits, reste plus qu'à attendre l'opportunité. Je regarde aussi de temps en temps sur le site "Kyump", découvert dans un reportage sur France 2 et qui correspond tout à fait à mes besoins avec ma non-connaissance totale que j'ai dans ce domaine. Ils proposent des voitures d'occasions, toutes testées deux heures par un inspecteur, notées aussi bien extérieur, intérieur que mécanique, tu as les renseignements sur le vendeur et l'historique de la voiture. Elle peut aussi t'être livrée, ce qui ouvre les horizons pour les opportunités. Le hic, c'est qu'en livraison tu ne peux pas pas l'essayer hors je pense que chaque marque, chaque modèle a sa conduite. 

Je dois être aujourd'hui le seul à être content du passage au 80Km/h! Ça y est, je suis à la même vitesse que tout le monde sur les départementales!

2 commentaires:

Jimmy Briton a dit…

Hem hem... Tu ne te réjouiras peut-être pas très longtemps lorsque tu te retrouveras coincé en sandwich, bloqué à 80 km/h entre deux gros poids lourds, eux aussi limités à avancer à cette même vitesse, et qui te colleront au train de manière insistante...

Et comme tu ne pourras pas (ou ne voudras pas) doubler celui de devant, tu te sentiras autant en sécurité que le type dans le film « Duel » de Steven Spielberg...

Autre chose : je n'ai JAMAIS entendu dire qu'on calait avec une voiture qui fonctionnait à l'essence plus souvent qu'avec une à moteur diesel... JAMAIS ! D'où ça sort, ça ? Un embrayage reste un embrayage... Mais c'est vrai que selon les voitures, la course à la pédale est plus ou moins longue, et le système plus ou moins sensible.

Les seules voitures avec lesquelles on ne peut pas caler sont les automatiques. J'ai possédé des autos à moteur essence, au diesel, une automatique-essence, une automatique-diesel, et aujourd'hui je roule de nouveau — avec un bonheur infini — en automatique-essence.

Piel a dit…

@Jimmy: je n.ai encore jamais vu de camion rouler à 80kms, toujours au dessus! La dernière fois, sur la nationale, j'en avais deux qui étaient à 100, ce qui est ma limite. Les doubler me faisait un excès de vitesse, j'ai patienter.
Si, si, tu cales plus avec une essence qu'un diesel, j'ai encore eu des confirmations là dessus. Un moteur essence est plus lent au ralenti. Pour démarrer avec une essence tu dois jongler entre l'accélérateur et l'embrayage, avec un diesel il te suffit juste de débrayer sans toucher à l'accélérateur pour que la voiture avance. Bon, aujouurd'hui, enfin, je ne cale plus avec l'essence de ma mère mais le diesel est tout de même plus confortable!