... et aussi sur TWITTER!

samedi 16 juin 2018

A

L'auto-école me téléphone jeudi pour venir chercher mon A et me donner les marches à suivre pour recevoir mon permis définitif.

Pour la dernière fois je prends les jolies petites routes que j'ai pris toutes les semaines depuis le 15 novembre avec ma chère petite voiture. 10ans que je l'ai. J'habitais encore à Paris. Que de chemins parcourus avec elle. La période Gaël avec des allers-retours au delà d'Angoulême: 1h20 de route! Grâce à elle j'ai pu avoir une certaine indépendance et nombreux souvenirs pour mes neveux surtout aux beaux jours, lorsqu'elle était en mode décapotable et qu'ils se mettaient debout pour avoir la tête à l'extérieur! Les emmener tous les deux, l'un sur les genoux de l'autre, pour aller se baigner l'été...
Ma chère Scouty je vais encore te garder un peu jusqu'à ce que j'ai ma voiture. On ne sait jamais tu peux encore me servir. Après je devrai probablement me séparer de toi. Même si mon neveu aimerait te garder pour lui je doute beaucoup que sa mère soit d'accord. Et puis, il faudra tout de même t'assurer et pour le parking, compliqué... Laisser une petite voiture en plastique dehors toute l'année elle ne fera pas long feu. Le jardin serait un peu beaucoup envahi: la voiture de ma mère sera dans le garage, la mienne devra rester dehors alors si en plus il y a la petite, le  terrain aura plus l'aspect d'un garage qu'autre chose. Si non j'ai eu amie qui serait intéressée. Elle attend de connaître le prix de vente. Oh ... Il ne sera pas bien élevé, Scouty est déjà bien amochée et 10ans de vie. 500? 1000€? Pas plus, c'est sur. Il faudra que je me renseigne.

De retour de l'auto école avec les explications pour obtenir mon permis, je m'y attèle sur-le-champ. Tout se fait par internet maintenant en scannant les pièces demandées. Appréhension pour scanner, je ne le fait jamais et me souviens avoir galéré quand il a fallu m'y mettre mais là, tout se passe bien. Les pièces enregistrées sont validées. Dans deux semaines je devrai le recevoir par la poste.

Vendredi matin nous sommes allés m'assurer sur le contrat de ptite mère. Ça y est, je peux officiellement conduire! J'apprends alors que lorsque j'aurai ma voiture je dois m'attendre à plus de 1000€/an. Ça commence ...! 
J'ai très envie de prendre une automatique. Lorsque j'ai vu mon moniteur jeudi, nous avons parlé de mon examen. Mon problème est le sous régime et sur régime. Une automatique t'enlève beaucoup de choses à penser quand tu conduis et c'est vrai que lorsque j'ai eu deux heures de leçon avec, c'était carrément plus facile. La fille de l'assurance en a une, elle confirme et dit que même si après nous revenons sur une manuelle, les habitudes reviennent vite (c'était l'appréhension de ptite mère). Par contre elle nous disait qu'il fallait surtout passer le permis sur une manuelle et non sur une automatique parce qu'après, là, c'est foutu. Heureusement que je n'ai pas écouté les conseils de mon moniteur qui au début, m'incitait à faire ça.

Je pensais aussi me prendre une utilitaire (genre Berlingo) afin de transporter mes Patous pour aller chez le vétérinaire mais ptite mère n'a pas tord en me disant ce que je n'ai pas envie d'entendre....
"Tu sais, ils ne vont pas vivre encore des années.... te fixer sur ça pour l'achat d'une voiture ...."
Tout reste à voir.

Mon examen de conduite donc, débreef avec mon moniteur:
J'ai eu 26 points sur 31, ce qui n'est pas mal. En fait je n'ai calé qu'une fois et non deux comme je le pensais. Le coup ou j'ai failli rater le rond point a été rattrappé par ma réaction: j'ai tout de suite bien observé et communiqué. Mais comme elle l'a dit au moniteur une fois que j'étais parti: "on a frollé la catastrophe!". Quant à ce foutu camion bloqué qui m'a demandé de faire demi tour dans cette rue étroite, même si ça ne comptait pas dans l'examen l'inspectrice a bien vu comment je manœuvrais et j'avais réussi. Mon seul défaut comme je l'écrivais plus haut, est cette boite de vitesse. Plus de problème dans les rétrogradages mais j'ai du mal à être à la bonne vitesse au bon moment en fonction de la situation. Mais ça je pense que cela viendra avec la pratique. 
Toutes mes priorités ont été respectées même s'il y en a une ou j'étais en troisième alors que la seconde aurait été préférable. En fait mon moniteur connaissait mon résultat lorsque j'ai terminé l'examen! Le salaud! Il aurait pu m'envoyer un texto le soir même! Ils ont parlé de moi une fois que j'avais quitté la voiture. L'inspectrice a dit: "il est prêt."

Voilà l'ami. Quel soulagement quand même!!!! Huit mois tout juste de boulot: j'ai eu ma première leçon de code le 15 novembre et l'obtention de mon permis le 14 juin!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations et quoique que tu en fasses continues a etre prudent
Oliv26

Piel a dit…

Merci Olivier! Prudence, oh! Oui!

fiuuu a dit…

bravoooooo