... et aussi sur TWITTER!

vendredi 23 février 2018

Rrrrrr.

La question piège de la leçon de code du jour: 
Une vidéo est diffusée, celle-ci est en noir et blanc. Nous sommes à la place du conducteur. L'image se fige. Question: "a t-on le droit de conduire si l'on ne perçoit pas les couleurs?".
Je sais qu'il ne faut pas trop réfléchir et ne pas trop être logique mais mon cheminement est le suivant: il serait très étonnant que nous puissions conduire sans voir les couleurs des feux mais aussi des panneaux et lignes de démarcations. Je réponds non. Eh bien si! Nous avons le droit! Seulement le moniteur nous donne l'exemple des Daltoniens et là, je dis NON! Un daltonien perçoit les couleurs mais ne voit pas les bonnes. "Si l'on ne PERÇOIS PAS LES COULEURS" nous dit la question et l'image est en noir et blanc. Combien de fois nous rabâche t-on qu'il faut BIEN regarder l'ENONCÉ de la question. Ne pas perçevoir les couleurs n'est pas être daltonien. Il aurait alors fallu poser la question comme ça: "un daltonien a t-il le droit de conduire?". Mon ancien patron l'est, je sais ce que c'est et il conduit.
Peut-on me dire comment une personne qui ne perçoit pas les couleurs fait pour analyser les signalisations temporaires?? Tu sais, les bandes jaunes, les panneaux jaunes, bref, le temporaire. Le moniteur n'a pas su quoi répondre et est passé à la question suivante.
Donc, quelqu'un qui voit en noir et blanc (je ne savais même pas que ça existait!) a le droit de conduire. C'est logique ça? C'est sécuritaire? Pour le code de la route, oui.

8 fautes aujourd'hui. Ça m'énerve. Dans la semaine j'en ai fait 5, 9, 10, 8. Il y a un mieux c'est vrai, je tournais il y a quelques semaines autour des 11-12 mais bon sang, j'en ai marre de me faire ces leçons dont la moitié ne sont que bourrage de crâne. Il y a encore cours demain de 10 à 12. J'hésite à y aller, le lendemain il me faudra mettre le réveil pour passer ma journée dans les trains. Je vais voir. Si j'ai une bonne nuit, j'y vais, si non, non. J'ai déjà eu 4 leçons dans la semaine...
Dès la semaine prochaine le rythme classique reprend: cours les mercredis et samedis. 

En ce qui concerne la semaine de vacances de mon neveu et son pote, ça va. Enfin ... Je sens bien que mon neveu ne va pas bien, il n'a pas le même regard. On voit encore plus la différence avec son copain qui est souriant, ouvert, attentionné, bien dans sa peau. Je coupe le wifi à 23h et de 14 à 19h si non bien sur ils seraient tout ce temps derrière l'écran sans profiter de l'air peut-être frais mais sain de la campagne.

Dimanche, à partir de 11h, c'est mon marathon de trains qui se terminera vers 17h30 avec la semaine de vacances de mon deuxième neveu, 8ans.
Disneyland, c'est bouclé, mon amie m'a envoyé hier les réservations. Je fais exactement le même programme que la première fois avec mon 1er neveu: nuit à l'hôtel Cheyenne, les 2 parcs et le diner spectacle du Wild West Show. Pas de jaloux! Je n'espère qu'une chose, ou plutôt 2: qu'il ne pleuve pas et que nos amis de la SNCF de soient pas en grève car cette informations commence à courir (normalement ce devrait être après mon séjour parisien.).

2 commentaires:

Mamy Grand a dit…

Bonsoir Piel,
Eh bien, la connerie du jour à propos du Code, elle totalement inattendue ! On nage en plein délire, là. C'est une blague ou quoi ?
J'ai eu beau la lire et la relire, je ne comprends toujours pas. Seul élément rassurant, le fait que ton moniteur a été incapable de te répondre quand tu lui as demandé de préciser. Il a eu l'honnêteté de ne pas jouer au Monsieur qui sait tout.
Je me demande si je n'ai pas mieux pigé le pourquoi des questions précédentes concernant les pourcentages des accidentés, même si elles sont inutiles. Sans doute veut-on vous "conscientiser" sur le sujet, et donc vous culpabiliser subrepticement. Certains adorent manipuler les cerveaux. Quelle calamité, ces gens qui veulent faire sottement du bien.
Ton neveu te tracasse. Pas sûr qu'il se confie, évidemment. D'ailleurs que sait-il de ce qui lui arrive ?
Bon voyage.
Pipo.

Piel a dit…

@Pipo: oui, je ne,pense pas non plus que mon neveu asa hé d'où vient ce ma être. Quant aux pourcentages au code, je suis d'accord mais à quoi bon devoir répondre à des chiffres aussi précis, chiffres qui seront oubliés bien vite une fois le permis en poche.