... et aussi sur TWITTER!

lundi 18 décembre 2017

tic, tac.

Ma dernière livraison pour la déco extérieure amoindrie ma déception des guirlandes solaires. J'ai acheté le spotligh laser: pleins de petits points verts et rouges qui tournoient. Généralement tu le projetes sur l'extérieur de ta maison mais moi je l'ai mis sur nos tilleuls et j'adore l'effet. Mes tilleuls éteincelles, ils sont à l'honneur cette année. Je suis resté hier soir 20 bonnes minutes sous ces arbres à regarder une pluie de paillettes tomber à l'infini, un coin du ciel avec milles étoiles plus étincelantes les unes que les autres, c'est hypnotique. Malgré une pluie fine qui tombait j'étais là, droit comme un "i", la tête levée vers le ciel face aux branches habituellement invisibles à cette heure de la nuit. S'il ne faisait pas froid et humide je resterai des heures. J'aime ces arbres, je les ai toujours aimé. Ils suivent depuis petit mon évolution, mes joies, mes peines. Leurs racines vont jusqu'à la tombe de mon père et de mon frère et jusqu'à notre maison. Nous sommes reliés!

Le week-end prochain: noël. Incroyable, déjà. Comme à son habitude, c'est le retour de la connexion entre princesse et ptite mère. Princesse belle soeur me sert d'agenda en fait: quand tu as de ses nouvelles plusieurs fois de suite, tu sais que les vacances approchent et qu'elle va nous laisser nos neveux (à notre plus grande joie). Après, plus rien jusqu'aux prochaines vacances. Moi perso, tu le sais, je m'en fou royalement quand tu connais notre histoire. C'est pour ma mère que je trouve ça pas cool. Anyway.
Alors là, les dernières nouvelles dates d'hier soir. En fait mon neveu n'a pas séché le lycée pendant 15 jours, sa mère était tout à fait au courant. C'est donc avec sa bénédiction qu'il ne va plus en cours depuis 15 jours. Il a comprit le truc, il est pas con mon p'tit! Tu ne veux pas aller à l'école, tu le dis à ta maman et voilà, tu restes chez toi, you win! Aucun cadre, aucune autorité, je comprends tout à fait mon neveu. À sa place je ferai exactement la même chose moi qui, comme lui, n'aimais pas du tout l'école. Quand j'étais jeune pour rester à la maison j'ai du simuler une appendicite jusqu'à l'opération effectuée! C'est pour te dire ce qu'il me fallait faire quand je ne voulais pas aller à l'école! 
Là ou je suis encore plus surpris c'est que ptite mère a proposé que mon neveu prolonge de 8 jours ses vacances de noel ici, à la campagne. "Je préfère qu'il soit ici plutôt que tout seul à Paris" me dit-elle.
Ha bon?? Je ne comprends pas là ... C'est quoi le but en fait? DIre que ce n'est pas bien qu'il n'aille pas au lycée mais lui proposer de rater 8 jours supplémentaires? Parce ce que le neuvième jour il retournera avec joie au lycée et hop! Tout ira bien? Je suis paumé moi!
Ma mère pense qu'il vit un passage de dépression. Je ne le crois pas. Oui, bien sur, je suis d'accord, il y a eu la mort de mon frère -de son père- mais il ne faut pas tout remettre là dessus non plus  je pense. Je crois que mon frère n'accepterait pas du tout cette situation. Il n'aurait pas laissé son filsne pas aller  au lycée durant 15 jours juste parce qu'il n'en a pas envie. Mais mon neveu le savait très bien et n'aurait pas agit de la sorte avec lui.
Et là, Mam' entre dans le fonctionnement de Princesse, fonctionnement qu'elle dit ne pas approuver.
Elle propose qu'il rate une semaine supplémentaire mais en plus à la campagne, dans ce lieux de vacances qu'il apprécie tant. C'est tout bénef' pour mon neveu! Il a gagné mon champion! 
Alors je m'en fou, je ne vais pas aller à l'encontre de tout ça, je lui ai dis ce que je pensais maintenant si elles veulent agir comme ça dans l'éducation moi, pas de problème, je ne suis que l'oncle et ça me fera très plaisir de l'avoir une semaine en plus avec nous. C'est juste que je ne comprends pas la façon de fonctionner de princesse et maintenant de ptite mère. Je suis seul! Et moi je me dis à moi même que ce petit n'est pas en dépression, il est juste un jeune ado qui a perdu son papa il y a deux ans, ok, mais que consciemment ou ou pas, il a peut-être tendance à profiter un peu de la situation et d'avoir très bien comprit comment ça fonctionnait à la maison: pas de cadre, pas d'autorité, il prend les reines! Il n'aime pas l'école, il sait que s'il le veut il peut rester à la maison alors il reste à la maison! Quel enfant de 13ans ne ferait pas ça? Ecole ou playstation? Le choix est vite fait, non? 
Donc ici si je me résume tu as des adultes qui disent à l'enfant qu'il doit aller à l'école et bien travailler mais si celui ci demande à ne pas y aller, c'est ok et en plus il peut même prolonger son école buissonnière à la campagne s'il préfère! Bon, pourquoi pas. J'ai du mal à voir la construction finale de ce concept et suis curieux de voir ça.
Néanmoins il faut prendre en compte ce malaise de l'école, l'approfondir et le comprendre pour que les choses bougent. Malheureusement je n'ai pas l'impression que princesse en soit à ce stade... 

Hier, alors que j'aidais aux derniers préparatifs pour l'ouverture de mon ancienne boutique qui est aujourd'hui, j'ai voulu confirmer ce que je pensais au sujet de cette Fabienne que je sens en chemin pour me piquer le poste. Je lui ai donc posé des questions innocentes sur ce stage d'"immersion" afin de connaître le but final de celui-ci. Ce serait effectivement dans l'espoir d'être engagée si la nouvelle gérante peut se le permettre. C'est donc un peu de travers que j'ai eu la confirmation de ce que je pensais. Que le poste ne me soit pas destiné ça fait chier mais en plus que ce soit elle qui le prenne, ça double cet effet! Je la vois en plus toute contente et toute excitée de cette nouvelle opportunité.
Bon, il faut que je lâche prise. Peut-être que cette boutique est maudite pour moi même dans de nouveaux locaux. Peut-être que c'est une protection. Peut-être que quelque chose de mieux m'attend. Oui, mais quand? Besoin d'argent. Cette opportunité était parfaite pour moi dans ma situation d'aujourd'hui. Je commençais enfin à voir une porte s'entre ouvrir et maintenant je la vois se refermer.
On ne sait pas de quoi est fait demain, la situation peut toujours changer. Même si aujourd'hui Fabienne accroche bien avec la nouvelle gérante peut-être que ça ne durera pas. La trésorerie est déjà en problème aujourd'hui après seulement 3 mois de gérance, je ne vois pas comment elle pourrait prendre un employé aussi tôt. Norlamenent il faut attendre 3ans d'activités pour savoir ou va ton commerce et si tu peux engager ou pas. Le plus qu'a Fabienne est qu'elle a durant 2ans un statut d'handicapée et donc des charges en moins pour l'employeur. Merde! Si j'avais su j'aurai demandé les 100€ pour ma journée entière de boulot la dernière fois et non pas la moitié!!! Moi qui ai besoin d'argent en ce moment, qu'est ce que j'ai été faire cette ristourne?! Oui, j'espérais (et l'avais dit à la gérante), que ce geste me soit rendu par la suite. Bon, c'est mal barré.

À suivre.

2 commentaires:

Mamy Grand a dit…

Bonsoir Piel,

Un p'tit coucou rapide.
Bravo pour tes résultats concernant le Code de la Route. Bon courage pour le cours de demain.
Je rame aussi pour les cadeaux ...
Pipo.

Piel a dit…

Merci Pipo! Bon, j'ai fait 13 fautes la dernière fois :( . À voir demain ...
Bonnes fêtes à toi ;)