... et aussi sur TWITTER!

jeudi 16 novembre 2017

1ère leçon.

Je suis partie une heure avant mon rdv à l'auto-école ignorant le temps que j'allais mettre avec ma super voiturette. Mine de rien je dois me rendre dans la Vienne, à C ivray, le département voisin. Au final: 28 minutes de route.

C'est donc avec 1/2 d'avance que j'arrive à destination. Déjà plusieurs candidats étaient devant la porte. Comme je m'y attendais j'avais l'impression d'avoir 95ans, tous ont entre 18 et 20ans.
Pour ne pas attendre inactif dans le froid je suis allé faire un tour dans la petite ville que je ne connais pas plus que ça à la recherche d'une boulangerie: déjeuner sauté, faim j'avais! Après 1/4 d'heure de marche et avoir demandé à deux reprises mon chemin aux rares passants que je croise je la trouve enfin mais ... fermée! Ok.

L'heure de la classe arrive. Là aussi, comme je le pensais, cela rappelle terriblement cette école que je n'ai tellement pas aimé. Nous entrons dans une toute petite pièce sans fenêtre d'une couleur que je n'apprécie pas (qui là aussi fait très école!): une sorte de bleu turquoise ...

Tout le monde se précipite au fond de la salle, je me mets alors au premier rang, pas sur de mon choix. L'instructeur entre. Petite ville aidant, il connait tout le monde y comprit les nouveaux et moi même par la même occasion puisque c'est lui qui s'est également occupé de faire passer le permis à ptite mère il y a plusieurs années. Nous connaissons également sa mère et son frère.

Il fait l'appel avec un brin d'humour (très moyen mais gentil) pour chacun d'entre nous. 
L'appel. Oui, je suis bien de retour à l'école!

Distribution du fameux petit boîtier avec les touches A, B, C, D et c'est parti.

J'apprends alors entre autre qu'une femme enceinte (prête à accoucher sur la photo!) a le droit de conduire sans ceinture avec une dérogation médicale. C'est pas un peu du n'importe quoi ça?! 2 vies en danger sur une seule et même personne et celle ci peut avoir le droit de conduire sans sécurité! Madame, avec un ventre pareil on ne prend pas le volant!!!  Eh bien si, elle a le droit! 
Une autre question nous demande si les tous les pneumatiques ont le même bruit. Non mais franchement, quelle est l'utilité d'une telle question?! Je le demande à l'instructeur qui me répond que c'est pour la nuisance sonore. Ça ne m'éclaire pas plus. Je pensais que cette nuisance était le bruit des moteurs, mais non, pas seulement en tous les cas. Et le fait de connaître cette réponse aide en quoi la conduite?? Tu connais le bruit de ton pneu et celui du voisin toi?!

43 questions défilent, j'ai 13 fautes, ce qui ne me semble pas si mal quand j'apprends les fautes des autres candidats dont la plus part n'en sont pas à leur première leçon (nous n'étions que 3 nouveaux). Oui parce que là aussi, comme à l'école, nous disons chacun notre tour à haute voix notre résultat!

Puis l'instructeur reprend une par une les questions, nous expliquant les raisons du pourquoi en nous interrogeant chacun notre tour pour connaître notre réponse.
Bref, c'est exactement comme je le pensais: c'est l'école!

C'est entre autre pour ça que je n'ai jamais voulu passer mon permis mais là, il le faut, pas le choix, on y va, on fonce. Il faut absolument que je l'obtienne du premier coup pour ne le payer que 9€ grace au pôle. Tout extra sera pour moi.

J'y retourne après-demain et ce sera ainsi le mercredi et samedi pendant je ne sais combien de temps...

Ptite mère en a ras le bol de son doigt. L'opération a eu lieu il y a 1 mois mais le mal et l'handicape est là depuis mai dernier quand même! L'attelle qui appuie dessus lui fait vraiment mal. Hier soir elle l'a a nouveau enlevé et est persuadée que l'opération a raté. Las, elle ne souhaite toujours pas faire un rdv à Paris pour avoir un avis ni accepter une nouvelle opération comme le chirurgien de Bordeaux lui avait proposé lors de son dernier rdv au cas ou le rétablissement ne se faisait pas correctement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Piel,

Il y a quelques points dans l'examen du code qui sont à aborder en mode bachotage...Je veux dire par là, qu'ils ne laissent pas trop place à la réflexion !
Pour ma part, si je devais le repasser, je pense que je ne l'aurais pas !

Ton instructeur semble bien, le mien, à l'époque était avare d'explications...La plupart du temps, il se contentait de mettre en route la série de diapo et revenait relever le compteur de fautes à la fin !

Courage !
Fabienne



Mamy Grand a dit…

Bonjour Piel,

Comment s'est passé ce samedi à Civray ?
Mais oui, retour à l'école et je comprends que tu n'aimes pas ça. Mais, malgré d'innombrables réformes, colloques, expériences pédagogiques, comment vraiment changer l'école ? Tu écris d'ailleurs "Tout le monde se précipite au fond de la salle", très vieux réflexe, signe d'un dégoût collectif.
Je suis persuadé que tu obtiendras ton permis sans souci. Car :
1° tu es hyper motivé et bien plus réfléchi que les p'tis jeunes, tes "condisciples" (le mot est-il encore en usage ? sinon j'écris tes "nouveaux potes" ...) ;
2° comme le souligne Fabienne, l'instructeur est de qualité ;
3° ton blog est un bon témoin que, côté QI, tu n'as pas du tout à te plaindre - et que tu avaleras les absurdités du Code avec humour, puisque la meilleure des raisons est celle de la Loi ;
4° et autres raisons que je ne connais pas.

Par contre, l'état de santé de Ptite mère n'évolue pas positivement et je ne lis pas de perspective d'action en vue d'une amélioration. Le pessimisme n'est évidemment pas une solution. Mais je commence à moraliser assez bêtement. Pardon.

Merci à toi et à Internet de m'avoir fait découvrir la magnifique église de Civray.

Excellent dimanche.

Piel a dit…

Fabienne: oui effectivement c'est du bachotage! Même si les explications après la session me saoule, cet interrogatoire orale n'est pas mon truc, je reconnais que c'est important et un plus. Nous laisser avec nos fautes sans explications, je ne vois pas l'intérêt.
Pipo: merci pour tes encouragements, compliments et l'intérêt que porte à mes lieux de vie :). Je ne suis entré qu'une fois dans cette église avec la petite chienne de l'époque de ptite mère et m'étais pris une réflexion par une catho, scandalisée que j.entre dans l'église avec cet animal à quatre pattes! Je ne m'étais pas gêné de lui répondre que dieu et amour pour tous êtres vivants et que j.avais un souvenir d'arche de noé. C'est mon seul souvenir de cet endroit!!! Je suis d'accord pour ptite mère et son doigt mais je comprends qu'elle en ai vraiment ras le bol, cela fait des mois maintenant et depuis le départ de mon frère elle est las facilement...