... et aussi sur TWITTER!

mercredi 7 juin 2017

Sncf.

Calme à la maison. Depuis hier matin mon petit neveu est rentré à Paris avec ptite mère. Va savoir pourquoi, nous nous sommes planté dans l'heure du train qui est toujours la même. J'avais mis le turbo avec Scouty (c'est à dire 65km/h!!!) car pour éviter que la voiture de Mam reste plusieurs jours sur le parking de la gare j'ai fait 2 A/R: le premier avec ptite mère, le deuxième avec mon neveu (pour rappel, ma voiture n'a qu'une place passager). Le timing était juste il ne fallait pas traîner et ne pas avoir un tracteur sur la route. Tout le monde est à la gare 10mns avant l'arrivée du train. Étonné d'être les seuls sur le quai nous patientons comme de bons petits soldats. Je regarde l'application SNCF pour voir si un retard est prévu (comme toujours). Non, tout semble aller si ce n'est qu'elle m'annonce l'arrivée dans 55mns. Je ne réagis pas tout de suite, je pense à un bug mais d'un coup, BANG! Illumination: il est 8h25, le train est à 9h40.... Tu saisis le truc?! Une heure d'avance!!!!
Nous reprenons la voiture pour aller nous prendre un chocolat chaud en ville...
Le train n'aura eu que 5mns de retard.

5mns, ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend. Courroux contre la SNCF. Il est vrai que la province est complètement abandonnée pour les grandes villes. Dès cet été la ligne LGV Paris-Bordeaux est en service mais pour nous, pour notre gare qui se trouve sur le parcours nous retournons dans la passé, ce n'est qu'inconvénients car dès le 2 juillet, ça y est, c'est officilalisé, le TGV ne s'y arrêtera plus. Nous allons payer exactement le même tarif sauf que nous allons mettre 3h de temps de voyage (alors que jusqu'ici ce n'était que 2h15) avec une correspondance à Poitiers . C'est dégueullasse. Ils devraient au moins baisser le prix des billets qui correspond à un trajet grande vitesse alors que nous allons avoir 50mns de TER (sans compter que depuis toujours, la grande vitesse avec le TGV n'était en fonction que jusqu'à Tours). Certaines correspondances à Poitiers pourront être de 40mns!! La SNCF a beau commencer à nous mettre de tous nouveaux trains en prévision de la concurrence qui sera là dans quelques années, j'attend celle-ci avec impatience.

J'ai regardé pour les "Ouigo", les trajets en car. Laisses tomber!!! Tu mets entre 7 et 8h de temps de voyage! Va te faire un week-end à Paris avec ça! Là aussi cela te demande de prendre un TER jusqu'à Poitiers et de là tu peux avoir un temps d'attente de 3h avant le départ du car!!!! Bref, petit à petit, c'est l'isolement complet. D'un bureaux de poste nous sommes passés au "relais poste" : services restreints comme les heures d'ouvertures: uniquement le matin et d'un médecin nous sommes passés à zéro. Lorsque mon père était malade il lui arrivait de devoir aller à Paris en train pour se soigner, tout comme mon frère d'ailleurs. Je pense alors aux malades d'aujourd'hui qui doivent également s'y rendre. Bien plus contraignant pour eux dès cet été. Bientot tu vas voir, ils vont nous remettre les Corails en service! Heureusement que la charbon pollu si non la suite serait peut-être le train à vapeur! En résumé: les grandes villes avancent, les petites provinces reculent.

Aucun commentaire: