... et aussi sur TWITTER!

mercredi 14 juin 2017

2

Voilà 2ans aujourd'hui que mon frère nous quittait à 5h du matin, dans la nuit. Alors que j'espérais faire une nouvelle nuit blanche à ses côtés aux soins palliatifs, je m'étais endormi à 3h et à 5h, en sursaut, je me réveil... Il venait de partir. Ptite mère dormait aussi dans la chambre alors d'une voix douce je lui apprends ce que nous redoutions mais savions innévitable:
"Ça y est maman, il est parti ..."

Cette nuit, à 4h43 précisément je me réveil également en sursaut. Je croyais avoir entendu Gaspard gratter à ma porte (il dort dans le jardin en ce moment pour rattraper la fraîcheur qu'il n'a pas la journée) mais non, il dormait tranquillement. Je pense à mon frère et me rendors aussitôt.
Deux ans, c'est l'écart qui me séparait de mon frère et moi. À partir d'aujourd'hui je vis plus de temps que lui.
Réveil tout de même matinal ce matin car notre jardinier vient bosser à 9h ce matin. Un gars costaud d'environ 50ans qui a peur des chiens ... Il faut donc mettre mes Patous dans ma chambre. Histoire de les laisser tout de même un temps dans le jardin avant de devoir les enfermer, je me suis levé 1h avant son arrivée pour qu'ils puissent prendre l'air et se dégourdir.

Hier je suis allé commander le matelas en matière de forme pour Gaspard. Je rencontre une ancienne cliente dans le magasin. Une femme que j'aime bien, factrice à la retraite depuis peu. Une fois de plus mes repreneurs sont critiqués et je suis encenssé de mon époque de commerçant et une fois de plus elle me demande si je ne veux pas racheter la boutique pour la gérer à nouveau. 
Oh que non!!!! Si j'avais les fonds et l'employé qu'il faut avec, pourquoi pas mais je n'ai ni l'un ni l'autre. Pourtant à vendre à moitié prix, c'est vraiment une bonne affaire.
Il est dit dans le village qu'il y aurait des repreneurs: des parisiens. Vu la difficulté d'intégration dans le village quand tu n'es pas du coin je leur souhaite bon courage.

Je profite de mon passage en ville pour acheter un nouveau poisson car celui acheté la dernière fois avec les enfants est mort au bout de 15 jours!!!! En achetant cette petite bête nous avions également pris un "Tétra Globe": un aquarium moderne qui a une petite cascade et des leds pour bien éclairer le tout. Très sympa à regarder et pratique car le système de cascade filtre en même temps l'eau.
Seulement une fois de retour à la maison je me renseigne sur internet et apprends qu'un globe est fortement déconseillé pour des poissons et se trouve même interdit dans certains pays!!!
Les vendeurs de la boutique sont à chier: la première vendeuse nous avait dit que cet article allait pour un poisson rouge, Le vendeur que j'ai vu hier dans la même boutique m'a dit que non, pas du tout fait pour un poisson rouge (alors que sur la boite cette race est notée). Que faut il? Un Combattant. Bien, nous prenons donc cette race de poisson. Faut il une plante? Non. Nous n'avons que du sable à l'intérieur, est ce suffisant? Oui.
Me voilà donc de retour avec cette petite bête que j'installe dans sa nouvelle demeure. Je me renseigne alors sur internet pour cette race et apprends que: un aquarium boule est néfaste pour TOUS les poissons, pour un Combattant il ne faut surtout pas de bulleur car il a besoin d'une eau calme (hors la cascade cée des bulles), qu'il faut une eau entre 24 et 28 degrès, qu'il faut une ou des plantes ainsi que des cachettes, bref, qu'il faut, comme pour tout poisson tropical, un ensemble de matériel complet.
Alors même si ce n'est qu'un poisson, je culpabilise de lui apporter une bien triste vie qui ne devrait pas durer bien longtemps et en veux à ces vendeurs qui n'y connaissent rien. J'espère qu'ils sont un peu plus doués en ce qui concerne les autres animaux qui sont sous leur responsabilité comme des lapins, chinchillas et oiseaux ... 

Il s'en passe des choses dans ce journal de bord n'est ce pas?!!

2 commentaires:

Jimmy Briton a dit…

Je trouve très honorable de ta part de faire le maximum pour que le ou les poissons que tu achètes bénéficient d’un environnement le plus adapté à leur mode de vie.

Ce que je ne comprends pas, c’est que tu ne te renseignes sur le net qu’après avoir fait tes achats, découvrant de cette façon que tu ... n’aurais pas dû les faire...
Toi qui es un adepte régulier de la navigation sur le web, pourquoi ne fais-tu pas tes recherches en amont, et, surtout, en balayant un vaste champ d’action, en explorant toutes les pistes, vérifiant le pour et le contre de chaque cas ?

Ça me fait penser à un automobiliste qui stresserait à l’idée de faire un long parcours en voiture, et qui prendrait deux verres de cognac avant de prendre le volant pour se calmer, et qui découvrirait plus tard que ce n’était pas du tout une bonne idée...
OK... Je te charrie un peu.

Ce qui me désole au passage, c’est le manque de rigueur de tes marchands. Est-ce de l’ignorance ? Du « je m’en foutisme » total ? Car obtenir sur un même sujet des réponses différentes selon la personne qui les fait, j’avoue que ça me contrarie beaucoup. Un tel niveau d’incompétence est inadmissible. Et pourtant, cette médiocrité est de plus en plus répandue, dans tous les secteurs d’activité.

Même si ça n’apporte rien de plus à ce que tu as subi, le fait de savoir que les gens qui t’ont succédé ne font pas mieux, et même sans doute font pire, et que plein de gens te regrettent, ces échos qui te sont rapportés peuvent mettre un peu de baume au cœur.
Quant à te relancer dans l’aventure, c’est une autre paire de manches. Je conçois très bien que l’expérience te laisse toujours un goût amer.

Bon courage, l’ami.

Piel a dit…

Tu as tout à fait raison Jimmy et je me suis dit la même chose une fois que j'ai eu les bonnes infos. "Mais pourvoi je ne me lsuis pas renseigné avant???!!!!" C'est ce que je ferai dorénavant. Cet après midi je vais acheter des plantes pour monsieur poisson et là, j'ai bien noté les références qui seront les meilleures pour lui. Je faisais confiance aux vendeurs jusque là...
Quant à reprendre le magasin, c'est clair que c'est non!!! Mais comme le job me plaisait tout de même je dirai oui si j'avais les fonds et si j'avais un employé digne de confiance à 100%, ce qui est impossible donc c'est définitivement non!