... et aussi sur TWITTER!

dimanche 30 août 2015

Vous pouvez répéter la question?


J'ai un Livret A, 1 compte épargne, 2 comptes courants, 1 assurance vie, un contrat "Floriane" ("assurance vie et capitalisation" du C.A), une épargne salariale de mon ancienne boite, 1 loyer mensuel de mon studio parisien. Au sujet de ce loyer: ils veulent la somme que je touche mensuellement? Celle-ci n'est jamais la même en fonction des charges, ou celle que paie ma locatrice par mois? Je ne sais pas, ça m'énerve, je ne comprends même pas la demande!!! Je suis une brèle pour les papiers. Demande d'aide à ptite mère: elle est comme moi!

Aujourd'hui j'ai voulu continuer dans la lancée le traitement de mes papiers après avoir fait le classement mais là, je bloque, je me ferme, ça m'énerve et cela va remettre ça à je ne sais quand. Hors, démarche importante puisque c'est pour la CMU: je suis toujours aujourd'hui sans couverture et mon controle de routine annuel chez le dentiste doit avoir lieu. Sachant qu'une fois avoir envoyé ce putain (pardon!) de dossier il faudra attendre parait-il longtemps avant qu'il soit traité.

Je me suis noté pour demain:
✅ Appeler CMU pour aide. Mais vais-je faire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
Comme pour le RSA de base, la demande de la Cmu doit être accompagnée d'un état des lieux des différents revenus de la personne.
Revenu foncier, l'appart déduction faites des charges
revenu mobilier, il s'agit de l'argent placé, en numéraire et actions, obligations (tes livrets par exemple)
Les abattements fiscaux, sont ceux que tu vas trouver dans ta déclaration de revenu.
Le prélèvement libératoire est une option qui peut être choisi auprès de ton banquier lors de tes placements, elle entraine une fiscalité fixe (19% de mémoire )prise directement auprès de la banque, et donc non inscrite dans ta déclaration de revenu.
Plus value immobilière, si tu n'as pas vendu de bien immobilier, tu n'es pas concerné

Bilan; on te parle de revenu donc tu ne communiques pas sur le capital.
Quelle période est concernée?
Le plus simple, tu prends ta déclaration de revenu, les revenus mobiliers y sont inscrits, ainsi que tes revenus fonciers, tu y ajoutes les intérêt du livret A, plus ceux des placements dont l'option prélèvement libératoire aura été choisi(pour ce cas, il faut y adjoindre le prélèvement libératoire)

J'espère avoir pu t'aider, mais tout dépend de la période concernée, si elle n'est pas civile mais portant sur les 12 derniers mois, cela va être plus coton.

Bon courage
oliv26

piel a dit…

@Oliv: Merci d'essayer! C'est un peu plus clair mais pas encore complètement!! Assurance vie, Floriane .. Je ne me mets pas alors? Il n'y a qu'une case de 3cms pour la réponse: j'additionne tout? Ces sommes demandées sont pour l'année 2013. J'ai l'impression d'être Zezette dans le père noël! Je vais devoir appeler ma banque alors. Un truc de plus à faire qui entre tout à fait dans ma procrastination!!!

Anonyme a dit…

hello,
ok pour la période ,c'est l'année civile 2013, se sera plus simple lol
retrouves ton avis d'imposition reçu en Aout 2014 pour l'année 2013.
retrouves tes bilans de fin d'année 2013 pour ton livret A
les sommes de tes assurances vie doivent se retrouver sur ton avis d'imposition, si elles n'y sont pas, alors surement prélèvement libératoires ou ass vie capitalisation, c'est pas compliqué si tu trouves les papiers.

Courage, ici il pleut chez toi peut être aussi alors un temps parfait pour la paperasse lol

biz
Oliv26